750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des recettes de Cuisine simples - Nouveautés en cuisine - Citations

Papillon en cuisine

Recette: Pain aux raisins secs

 

 

 

 

 

            Pain aux raisins secs

 

Pain aux raisins secs

 



En machine à pain :
Je verse les ingrédients dans l'ordre suivant : 300 ml d'eau froide, 1 c. à café et demi de sel, 500 g de farine pour pain maison Francine, 125 g de raisins secs, 1 sachet de levure boulangère Francine et je programme sur pain blanc.

A la main :
Je mélange le sel et la farine pour pain maison Francine dans un saladier. Je fais un puits et verse la levure boulangère Francine puis l'eau tiède lentement. Je pétris vigoureusement 6 min avec une cuillère en bois puis avec les mains farinées. Je dois obtenir une pâte homogène et élastique.
En fin de pétrissage, j'incorpore les raisins secs dans la pâte jusqu'à ce qu'ils soient bien répartis.
Je couvre le saladier d'un torchon et laisse reposer la pâte 30 min dans un endroit chaud.
Je farine généreusement le plan de travail et aplatis la pâte pour en faire un carré de 20 cm de côté. Je rabats les 4 pointes du carré au centre, puis les 4 nouvelles pointes.
Je retourne le pâton et l'arrondi pour former une belle boule que je dépose au centre d'une plaque de cuisson légèrement huilée et recouverte d'un saladier. Je laisse lever pendant 40 min.
15 min avant la fin du temps de levée, j'allume le four à 240°C (Th.8).
La pâte ayant levée, je fais sur le dessus plusieurs entailles avec un couteau à fines dents et saupoudre d'un peu de farine Francine. Je pose un ramequin d'eau sur la plaque et je fais cuire à 220°C à mi-hauteur du four pendant 35 min pour que la croûte soit bien dorée.

 

 

 

 

 

boulanger 02

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> moi qui vient d'avaler qu'une soupe, j'en piquerais bien un GROS morceau !!mdr<br /> <br /> <br /> merci pour cette recette, j'essaierais bien bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Il est délicieux même mon mari qui n'est pas trop salé-sucré a bien aimé cette association<br /> <br /> <br /> Bon bien sûr à consommer avec modération<br /> <br /> <br /> <br />