750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des recettes de Cuisine simples - Nouveautés en cuisine - Citations

Papillon en cuisine

Fromage oublié : Le bleu de Termignon

Fromage oublié : Le bleu de Termignon

Cette pâte persillée ressemble à un bleu de Gex croisé avec un Cantal.

Ce fromage au bleuissement naturel et au goût très puissant.

 

Produit rare, le « bleu » de Termignon est fabriqué artisanalement à 2 300 mètres d’altitude, entre juin et septembre, par uniquement 4 producteurs de Savoie dont les troupeaux ne dépassent pas 60 bêtes…

Seules quelques précieuses centaines de pièces sont disponibles chaque année !

 

Sa pâte est friable car c’est un caillé brisé quand le lait passe de l’état liquide à l’état solide le fermier le broye (comme un steak que l’on aurait haché) il le remoulera ensuite dans un bois de sambo.

L’affinage dure alors plusieurs mois durant lesquels les meules sont régulièrement retournées. Ce n’est qu’à la fin de l’été que le Bleu de Termignon sera mis à la vente…

Unique! Chaque pièce est numérotée par le producteur au moment du moulage. Parce que c’est le résultat d’un travail patient, minutieux et accompli avec passion, il est normal qu’il soit traité comme une œuvre d’art, un bijou!

Fromage oublié : Le bleu de TermignonFromage oublié : Le bleu de Termignon
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je découvre ce fromage, mais s'il est puissant je crains que ce ne soit pas pour moi.<br /> Par contre j'apprécie le cantal, jeune et entre-deux. <br /> Bon appétit !
Répondre
P
Mon mari aime beaucoup le bleu d'Auvergne mais aussi le Cantal , le St Nectaire