750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des recettes de Cuisine simples - Nouveautés en cuisine - Citations

Papillon en cuisine

Mon fruit coup de coeur du jour

Mon fruit coup de coeur du jour
La pomme

 

Ferme, juteuse, acidulée ou sucrée, la pomme, est le fruit à croquer par excellence. Sa subtilité et ses nombreuses variétés en font également un fruit qui se prête à de nombreuses compositions culinaires. Si on peut en consommer toute l’année, c’est à l’automne qu’elles sont au maximum de leur goût car elles ont mûri sur l’arbre durant l’été.

 

Comment la choisir ? 

Brillante ou mate, optez pour une pomme ferme sous la pression, à la peau lisse et sans tâche. Ensuite, le plus difficile est de choisir parmi ses (très) nombreuses variétés,: 

La Golden, sucrée, croquante, juteuse, aux arômes de banane, fait l’unanimité. Elle possède une bonne tenue à la cuisson, pour des desserts à la tonalité sucrée et fondante. 

La Royale Gala, striée de rouge et de jaune, est bien sucrée et présente une chair bien ferme. Sa couleur appétissante, sa texture équilibrée en font une pomme aussi bonne à croquer qu’à cuisiner. 

La Reine des Reinettes, acidulée, peu sucrée et très parfumée fait le régal des accros de la pomme. 

La Elstar, à la robe bicolore, rouge et jaune, aux arômes de poire et de citron, est une pomme à croquer. 

La Red Delicious, c'est la pomme de blanche neige, rouge et brillante, sucrée et peu acidulée, elle attire l’œil par son éclat. Sa chair ferme, croquante et bien sucrée ravit les palais amateurs de sensations douces. Evitez de la cuire, elle perd alors ses atouts. 

La Belle de Boskoop, à la peau mate et aux formes rondes, offre une chair blanche et acidulée. Elle se plie aussi bien aux préparations sucrées que salées. 

La Honey Crunch, bicolore à la peau fine et lisse est légère et juteuse. Offrant un bon équilibre entre sucré et acidité, elle est d’une bonne tenue à la cuisson. 

 

Comment la conserver ? 

Les pommes se conservent plusieurs jours dans une corbeille ou dans le bac à légumes du réfrigérateur. Prenez garde : si la température de la pièce est chaude, les pommes continuent de mûrir. 

Comment l’utiliser ? 

Crue ou cuite, c’est selon vos envies ! Dans les 2 cas, pensez à la citronner pour lui éviter l’oxydation brune bien connue. 


- la pâte feuilletée pour une tarte fine (pommes, beurre, sucre) ou pour réaliser des chaussons maison,. 
- la pâte brisée pour une tarte alsacienne (avec un appareil crème+œufs+sucre) ou la tarte Tatin,. 
- la pâte sablée pour une tarte biscuitée avec une fine couche de compote de pommes,. 
- la pâte à crumble pour un gratin délicieusement doré,. 
- la pâte à beignets, à saupoudrer de sucre glace après cuisson,. 
- les feuilles de bricks pour des aumônières croustillantes. 

En cuisson, la pomme se marie très bien avec la cannelle, la vanille et le citron.. 

Côté sucré-salé, elle est un précieux atout : rôtie dans le beurre, elle accompagne parfaitement les magrets et les rôtis de porc. Incorporée dans les farces à base de volaille ou de gibier, elle apporte une note fine et acidulée. 

En entrée, crue, elle réveille les crudités : râpée avec des carottes, du chou rouge ou du céleri. En petits morceaux dans les salades composées, elle se marie bien avec la salade verte, la betterave, les noix, les lardons et les fromages.

 

 

 

Conseil nutritionnel

Comme le dit l'adage : "Une pomme par jour éloigne le médecin pour toujours". Apportant environ 80 calories pour un fruit moyen, la pomme est une mine de bienfaits : riche enantioxydants (flavonoïdes et vitamine E), elle est également bien pourvue en vitamines du groupe B. 

Grâce à la bonne quantité de fibres qu’elle renferme (3 à 4 g/fruit dont la pectine),la pomme aide à réguler le transit intestinal.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article